Chaire de recherche du Canada

AdobeStock_87153988.jpeg
 
 
adobestock_70927503_edited_edited.jpg

Chaire de recherche du Canada en prévision de la demande et optimisation des systèmes de transport

Actuellement, nous consommons des fruits frais toute l’année, nous nous déplaçons pour le travail et nous voyageons vers des destinations exotiques. Le transport de personnes et de marchandises est omniprésent et essentiel pour notre société.

Malgré son caractère essentiel, le transport a des impacts négatifs majeurs représentant une part importante des émissions de GES. La population est exposée au bruit et aux polluants atmosphériques.

L'inefficacité des systèmes de transport a de grandes implications économiques: le coût de la congestion, à Montréal seulement, est estimé à des milliards de dollars annuellement. Concevoir des systèmes de transport durables est un défi majeur de la société actuelle.

 

Les progrès des technologies de l'information et de la communication parallèlement à ceux des technologies des véhicules transforment profondément la façon de transporter personnes et marchandises. Ils permettent la création de nouveaux services et génèrent de données massives capturant les préférences de mobilité des personnes et les mouvements de marchandises.

 

Emma Frejinger utilise les données pour prévoir la demande et concevoir des systèmes de transport qui y répondent tout en minimisant les impacts négatifs et les inefficacités du système. Elle et son équipe ont élaboré des méthodologies prévoyant précisément le comportement des usagers dans de plus grands réseaux qu’il n’était possible auparavant. Les méthodologies combinant apprentissage statistique et recherche opérationnelle prévoient la demande tout en optimisant le réseau de transport.

La recherche mettra au point des outils d’aide à la décision pour concevoir des systèmes de transport permettant aux Canadiens d’obtenir les services désirés de manière durable.

Canada Research Chair

AdobeStock_87153988.jpeg
 
 
adobestock_70927503_edited_edited.jpg

Canada Research Chair in Demand Forecasting and Optimization of Transport Systems

Nowadays, we are used to eating fresh fruits year round, we get internet orders delivered in a short time, many commute to work and travel to exotic destinations for vacations. The transportation of people and freight is ubiquitous and essential to our society.

 

While being essential, transportation has major negative impacts. The sector accounts for a large share of the green house gas emissions. People are exposed to noise and air pollutants and the inefficiencies in transport systems have major economic implications: the cost of congestion in the Montreal region alone is estimated to billions of dollars annually. Designing sustainable transport systems is one of the major challenges of today's society.

 

Advances in information and communication technologies alongside with advances in vehicle technologies are profoundly transforming the way we transport people and freight. They allow to create new services and they also generate tremendous amount of data capturing people’s mobility preferences and freight movements. 

 

The overall aim of the research program is to use data to forecast demand and design transport systems that satisfy the demand while minimizing negative impacts and inefficiencies in the system. We develop methodologies that allow to accurately forecast demand in large-scale networks. These methods combine statistical learning and operations research to forecast demand while optimizing the network of transport services.

 

The research will allow to build tools supporting the planning and operation of transport systems so that the population can get the services they need sustainably.